Aubergine blanche 'Ronde à oeuf'

photo: Xavier Mathias
Nom scientifique Solanum melongena L. 'Ronde à oeuf'
Nom Français Aubergine 'Ronde à oeuf'
Niveau de difficulté           
Intérêt de culture Cette variété très ancienne, originale et décorative, est également rustique et très productive. Elle se plaît en climat océanique.
Histoire et anecdote Les toutes premières cultures de l'aubergine remontent à 4 000 ans, mais sa culture est courante dans toute l’Asie depuis 2 500 ans. L'aubergine a gagné ensuite l'Afrique du Nord dans les malles des grandes caravanes des Perses puis des Arabes qui l’introduisent dans tout le bassin méditerranéen où elle est rapidement adoptée. Au XIVème siècle, elle est introduite en Italie ainsi que dans le sud de la France, mais les médecins et botanistes lui attribuent l'origine de fièvres et de crises d'épilepsie. Elle ne fera son apparition dans les potagers français, et plus particulièrement en Provence, qu'à la fin du XVIIIème siècle. Bien que n'ayant jamais été trouvée à l'état sauvage, l'aubergine est proche de deux plantes sauvages originaires d'Afrique de l'Est et du Moyen-Orient : Solanum insanum L. et Solanum incanum L.
Hauteur (m)Entre 0.6 et 0.8

Fruits

Couleur de l'épiderme Blanc (Blanc)
Couleur de la chair Blanc (Blanc)
Flaveur (goût et texture)Savoureuse avec un goût épicé; pour l'aubergine blanche 'Ronde à oeuf' jeune : goût fin proche du champignon, légèrement sucrée
Exposition Soleil
Zone de rusticité USDA 0 à +4 °C
Degré d'acidité Neutre
Humidité Frais
Eléments Pot, bac et jardinière, Rangs, planches

Je suis un jardinier


Les températures minimales de mon jardin atteignent?


Mon sol est plutôt ph


Mon sol est plutôt texture