Histoire et anecdote | Créé en 1963, le rosier Papa Meilland ® figure parmi les 3 fameux hybrides de Thé rouges et très parfumés issus d'un croisement entre les roses 'Chrysler Imperial' et 'Charles Mallerin' (les deux autres variétés étant 'Oklahoma' et 'Mister Lincoln'). Tous trois ont acquis une reconnaissance et une popularité internationales, plébiscités pour leur puissant parfum allié à une couleur riche et profonde.
Des qualités qui ont notamment permis au rosier Papa Meilland ® de remporter la médaille d'or de Genève en 1962 et le prix du parfum de Genève un an plus tard. Il lui a ensuite fallu patienter 25 ans avant d'entrer au Panthéon des roses, en recevant le titre de "Rose favorite du monde entier" ( Rose Hall of Fame ), décerné par la Fédération mondiale des sociétés de roses ( World Federation of the National Rose Societies ).
Papa Meilland ® existe également en grimpant : Papa Meilland ® 'MEIsarsar', un hybride qui dépasse les 3 m de haut mais qui ne fleurit pas beaucoup et qui est peu remontant. |