Vigne 'Gamay'

photo: MMI - Le Jardin Imaginaire
Nom scientifique Vitis vinifera L. 'Gamay'
Nom Français Vigne 'Gamay'
Niveau de difficulté           
Intérêt de culture La vigne 'Gamay' produit des raisins dont l'arôme est à dominance fruitée. C'est une vigne de cuve qui sert notamment à la production du Beaujolais.
Histoire et anecdote Issu du croisement entre les variétés de vigne 'Pinot Noir' et 'Gouais', le cépage 'Gamay' était autrefois répandu dans toute la Bourgogne dont on le dit originaire. C'est le duc de Bourgogne, Philippe le Hardi (1342-1404) qui ordonna l'éradication de ce cépage de la Côte d'Or entrainant ainsi la mauvaise réputation de la vigne. Cette décision du duc de Bourgogne est due surtout à la mauvaise qualité des vins produits avec ce cépage. On le remplaça alors par la variété de vigne 'Pinot Noir'. Il resta cependant cultivé dans d'autres régions françaises telles que l'Auvergne, la Loire, le Centre et le Nord-Est.
Hauteur (m)Au minimum 10
Type de feuillageCaduc

Fruits

Couleur de l'épiderme Aniline (Noir, Violacé)
PrécisionsLes baies sont regroupées en grappes de taille moyenne, de forme cylindrique et très compactes. Les grappes pèsent de 70 à 140g.
Flaveur (goût et texture)Épiderme fin, chair très juteuse avec un arôme à dominance fruitée rappelant les fruits rouges avec des touches de poivre et de fleur, notamment de pivoine
Exposition Soleil
Zone de rusticité USDA -22 à -18 °C
Degré d'acidité Basique
Humidité Frais
Calcaire          
Salinité/Bord de mer          
Eléments Grimpant, couvrant des structures

Je suis un jardinier


Les températures minimales de mon jardin atteignent?


Mon sol est plutôt ph


Mon sol est plutôt texture