La vigne 'Gamay' produit des raisins dont l'arôme est à dominance fruitée. C'est une vigne de cuve qui sert notamment à la production du Beaujolais.
Histoire et anecdote
Issu du croisement entre les variétés de vigne 'Pinot Noir' et 'Gouais', le cépage 'Gamay' était autrefois répandu dans toute la Bourgogne dont on le dit originaire. C'est le duc de Bourgogne, Philippe le Hardi (1342-1404) qui ordonna l'éradication de ce cépage de la Côte d'Or entrainant ainsi la mauvaise réputation de la vigne. Cette décision du duc de Bourgogne est due surtout à la mauvaise qualité des vins produits avec ce cépage. On le remplaça alors par la variété de vigne 'Pinot Noir'. Il resta cependant cultivé dans d'autres régions françaises telles que l'Auvergne, la Loire, le Centre et le Nord-Est.
Les baies sont regroupées en grappes de taille moyenne, de forme cylindrique et très compactes. Les grappes pèsent de 70 à 140g.
Flaveur (goût et texture)
Épiderme fin, chair très juteuse avec un arôme à dominance fruitée rappelant les fruits rouges avec des touches de poivre et de fleur, notamment de pivoine