La grande bardane est à la fois ornementale, comestible et médicinale. Particulièrement rustique, résistante et facile à entretenir, cette jolie plante trouvera sa place chez n'importe quel jardinier friand de plantes oubliées.
Histoire et anecdote
Originaire des zones tempérées d'Asie et d'Europe, la grande bardane a été utilisée dès le Moyen-Âge comme légume, mais aussi comme médicament pour soigner divers maux tels que la goutte ou les maladies vénériennes. Elle a depuis perdu en popularité, certains la considérant même comme une "mauvaise herbe". Pourtant au Japon, où elle est nommée Gobo , elle est toujours cuisinée comme légume d'accompagnement.
Cette plante pousse naturellement dans les zones défraichies et s'adapte facilement à toutes sortes de terrains c'est pourquoi elle s'est largement propagée dans le monde entier.
C’est en observant les graines de Bardane accrochées sur ses vêtements et sur le pelage de son chien, que l’ingénieur George de Mestral (1907 – 1990) inventa en 1941 la fermeture Velcro ®. Les graines en forme de petites boules possèdent des crochets élastiques minuscules qui s’aggripe au mailles des tissus. Il décida d’adapter ce procédé pour concevoir un textile en bande autoagrippante à liaison amovible.
Bouteille (Vert, Foncé) veiné de Anis (Vert, Clair)
Flaveur (goût et texture)
Goût un peu amer, texture mucilagineuse
Précisions
Les feuilles inférieures sont les plus grandes.
Floraison
Précisions
Le capitule est formé par de nombreuses bractées organisées irrégulièrement, chaque bractée se terminant par un petit crochet. Ces bractées persistent sur le fruit.