Ce bel arbre majestueux est un classique des parcs et des places publiques. Il orne les grands espaces tout au long de l'année. Sa floraison abondante fait sensation au printemps tandis que son feuillage dense change de couleur au fil des saisons et apporte une ombre bienfaisante.
Histoire et anecdote
Contrairement à ce que son nom vernaculaire, "Marronnier d'Inde", pourrait induire, le marronnier n'est pas originaire d'Inde, mais des Balkans, et plus précisément du nord de la Grèce jusqu'à la mer Caspienne. Introduit en Europe occidentale au milieu du XVIème siècle par l'Autriche, il arrive en France dans les années 1610 grâce au botaniste français Bachelier qui en a ramené un spécimen de Constantinople. Son succès ne se fait pas attendre car il a été rapidement prisé pour orner les parcs et les jardins publics, puis les bords de rue et les places de village, sans oublier les cours d'école, pour le plus grand plaisir des enfants.
Outre ses qualités ornementales, cet arbre est aussi utilisé à des fins thérapeutiques depuis des centaines d'années. Il a notamment la réputation de faciliter la circulation du sang. Par contre son bois ne présente pas de grand intérêt pour la menuiserie ou l'ébénisterie. Léger et peu dense, il se consume très rapidement mais il peut servir à confectionner des cagettes.